Fréquemment remise au goût du jour, la couleur beige méritait que nous nous penchions sur elle, l’espace d’un article.

Si les couleurs relèvent a priori plus de la mode, du design ou de l’art, elle peuvent prendre une toute autre dimension lorsqu’elles deviennent un outil de communication.

L'histoire de la couleur beige

Couleur symbolisant le calme, l’élégance discrète, ou encore la durabilité et la simplicité, le beige appartient à la famille des couleurs dites neutres.

Teinte consensuelle, souvent associée au quiet luxury, l’utilisation du beige s’est pourtant retrouvée au centre de polémiques ces dernières années.

Alternative au blanc, le beige n’en apporte pas moins une touche élégante sur une tenue estivale ou printanière, en total look ou associé à une couleur contrastante.

Avec Giorgio Armani, le beige se fait chic en devenant “grège” (de l’italien seta greggia qui désigne la couleur de la soie brute).

Alors, comment d’une simple couleur peut naître un débat occupant la moitié, sinon plus, des unes des journaux ?

La polémique du "tan suit" épisode 2

Le "power suit" de Kamala Harris

Connue pour son amour des tailleurs, la future candidate démocrate Kamala Harris n’a pas dérogé à la règle : dans une veste blazer ajustée à double boutonnage associée à un pantalon large à la silhouette presque masculine, elle a incontestablement donné le ton et annoncé la couleur de l’événement.

Son allocution brève (et inattendue) au jour 1 de la Convention Démocrate en est une preuve  indéniable.

Un "power color suit"

Apparemment anodin, le choix de la couleur beige lors d’un événement de cette ampleur – la Convention Démocrate sensée adouber la candidate à la présidentielle – marque une entaille au dress code sinon consensuel, du moins usuel pour la circonstance.

Ici, le ton sur ton de la tenue beige contraste avec les couleurs patriotiques traditionnelles que sont le bleu, le rouge et le blanc.

Un précédent familier

Un clin d'œil à l'Histoire ?

10 ans plus tôt, c’est avec un “tan suit” que l’ex-président Barack Obama avait fait polémique en arborant le désormais fameux costume lors d’une conférence annonçant la riposte américaine à l’état islamique en Syrie et en Iran.

C’est sur fond de “Tan gate”, qu’une certaine presse américaine et des opposants politiques de l’époque n’avaient pas manqué de critiquer le choix de cette couleur par rapport, selon ces mêmes attaquants, à la gravité du sujet.

Le choix d'une tenue hautement symbolique

Au-delà du symbole d’un vêtement associé à l’empowerment des femmes, le choix audacieux d’un tailleur issu de la maison française Chloé, dont la direction artistique a récemment été confiée à une femme, assorti d’une lavallière évoquant la douceur romantique voire enfantine, semble pleinement en phase avec les convictions affichées par la candidate démocrate en matière de droits des femmes et du droit de chacun(e) à disposer de son corps.

Quand couleur et style constituent les pièces d’une même équation, celle de la communication non-verbale, c’est tout le langage des vêtements qui se révèle à nous.  

J’ai hâte de connaître vos avis à ce sujet. 

Anne-K.

8 Responses

  1. Extrêmement intéressant ! J’ignorais la portée politique d’une couleur telle que le beige.
    Et effectivement je trouve que cela apporte souvent une touche élégante, l’article l’exprime très bien.

  2. Le beige est aussi estival qu’hivernal. D’ailleurs il convient à toutes les saisons.
    Et j’apprécie particulièrement le chic et l’élégance du beige en hiver, car je ne suis pas très fan du noir classique.
    Très bel article avec le clin d’œil en référence à Kamala Harris.

    1. Tout à fait d’accord avec toi : le beige incarne une certaine élégance et apporte la luminosité qui nous manque tant en hiver. Merci pour le soutien !

  3. Hyper intéressant ! Merci pour ce petit article hyper chouette, j’y ai appris pas mal de choses ! Hâte du prochain 🤩🤩🤩 !!!!

  4. Smart move! Ce partenariat avec la maison francaise Chloé contribue un peu plus a la rupture des codes établis et à faire passer des messages forts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *