L’élégance de ma mère a toujours été une source d’inspiration. J’ai aussi compris très tôt que la vie de femme nous confronte à des choix cornéliens : être coquette ou se consacrer à ses enfants ; rester féminine ou être crédible professionnellement.
Une question m’a cependant souvent préoccupée : une femme ne peut-elle pas s’approprier toutes ces casquettes à la fois sans être contrainte d’entrer dans des cases que d’autres ont définies à sa place ?
Poursuivant ma quête en devenant adolescente, jeune femme, puis maman, j’ai entrepris un travail d’observation et de décryptage de la posture et des styles vestimentaires des femmes dont je croisais la route, à la recherche de ce qu’on appellerait plus tard, des rôles modèles.
Le métier de juriste d’entreprise m’a donné cette crédibilité que je recherchais, et m’a permis de m’affirmer en tant que femme et professionnelle.
Cependant, mon désir plus profond demeurait : comment m’affranchir de l’image parfois stricte attachée au monde du droit pour dégager l’allure et la légèreté dont j’ai souvent rêvé ? La mode ? Oui, mais encore ? Le conseil en image ? c’est-à-dire allier ma passion à une cause qui m’est chère et qui s’inscrit dans la durée : oui !
De conseil juridique à conseil en image, le voilà le lien que je recherchais. J’ai donc franchi le pas à la faveur d’une longue réflexion, qui est parvenue à maturité à la fin de l’année 2020.
J’ai décidé de créer Chrysalide Elégance pour aider l’Élégante qui sommeille en vous à laisser éclore son image et à danser pour inspirer. Car comme le disait si bien Yuri Buenaventura :
« Danser c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot. »